Signature d’un accord pour acquérir une participation majoritaire dans SoBe Sport S.r.l., un leader de la communication et du marketing sportifs pour les athlètes et les entraîneurs professionnels

ILBE renforce ainsi sa position dans le segment en pleine expansion de la gestion des célébrités, de la communication et du marketing

SoBe Sport est une entreprise en pleine croissance, avec un chiffre d’affaires prévu pour 2021 d’environ 2 millions d’euros (+58% par rapport à l’année précédente) et une position financière nette positive.

ILBE (Iervolino and Lady Bacardi Entertainment), société spécialisée dans la production de contenus cinématographiques et télévisuels (Euronext Growth Milan – IT0005380602 – IE et Euronext Growth Paris – IT0005380602 – ALIE), annonce la signature d’un accord pour l’acquisition de 60% de SoBe Sport S.r.l., un acteur de référence dans le domaine de la communication et du marketing sportifs pour les athlètes professionnels et les entraîneurs.

 Sobe Sport offre des services de sponsoring et de gestion des droits d’image, d’identité de marque, de médias sociaux et de marketing, de conception de sites web, de communication et de bureau de presse ; c’est une entreprise en forte croissance qui, pour l’année 2021, prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires total d’environ 2 millions d’euros (+58% par rapport à l’année précédente et +39% par rapport à 2019) et un EBITDA d’environ 380 mille euros (+78% par rapport à l’année précédente et + 26% par rapport à 2019). Le fonds de roulement net attendu à la fin de 2021 est d’environ 410.000 euros et la position financière nette est positive d’environ 50.000 euros.

Avec l’acquisition de SoBe Sport, ILBE va élargir sa gamme de services dans les domaines de la gestion des célébrités et du conseil en publicité, communication et marketing.

D’importantes synergies commerciales sont en effet attendues avec la filiale Red Carpet, qui opère depuis 2008 dans le domaine de la communication et du divertissement à travers trois spécialités : activités de gestion de célébrités ; conseil en publicité, communication et marketing ; et production originale, documentaires et séries. Avec le fondateur de SoBe Sport, Gian Luca Voulaz, qui a été confirmé à la tête de l’entreprise, de nouvelles stratégies de développement sont également attendues sur les marchés internationaux.

 

Andrea Iervolino, Président et Fondateur de ILBE, a commenté : “Il s’agit d’un investissement stratégique très important pour nous. Chez ILBE, nous cherchons assidûment à enrichir notre gamme de services et, avec cette opération, nous consolidons notre position dans la gestion des célébrités, renforçant ainsi le troisième volet de notre modèle d’entreprise, en plus de la production et de la gestion de la PI (propriété intellectuelle) et de la fourniture de services à forte valeur ajoutée dans le secteur des médias et du divertissement. Je suis convaincu que le succès dans notre secteur découle également d’une diversification judicieuse et stratégique, qui peut positionner ILBE comme un acteur de référence fiable et polyvalent au niveau international. Je voudrais également souligner – poursuit Iervolino – que grâce à SoBe Sport nous avons l’opportunité de consolider de nouvelles parts de marché, dans une année très importante en termes d’événements sportifs, notamment la Coupe du Monde au Qatar. Je souhaite donc la bienvenue à Gian Luca dans notre Groupe, certain de la valeur ajoutée qu’il pourra apporter grâce au parcours significatif qu’il a su développer jusqu’à présent”.

 

Gian Luca Voulaz, Président et Directeur général de SoBe Sport, a ajouté :

“Je suis honoré et très satisfait de l’accord conclu avec un groupe important tel qu’ILBE, qui nous permettra de poursuivre notre croissance, en consolidant notre position de leader du marketing sportif en Italie. Pour moi et mes collaborateurs, cette opération n’est pas un point d’arrivée, mais un point de départ, et nous sommes prêts à relever avec Andrea et son équipe d’autres objectifs importants”.

L’accord prévoit une contrepartie en espèces de 658.000 euros pour une participation représentative de 31,38% dans le capital de SOBE Sport, ainsi que la cession au vendeur (le fondateur de la société, Gian Luca Voulaz) d’actions ordinaires d’ILBE pour une valeur totale, prime d’émission incluse, de 600.000 euros correspondant à une participation représentative de 28,62 % dans le capital de SOBE Sport, après une augmentation de capital réservée. Le nombre de ces actions sera déterminé en fonction du cours officiel de la bourse pendant la période précédant la transaction. L’acquisition de 60% de SOBE Sport doit en tout état de cause être réalisée dans les six premiers mois de 2022.

L’accord prévoit également des options d’achat et de vente pour ILBE et le vendeur, respectivement, pour l’achat des 40% d’actions restantes, pour une valeur totale de 1 000 000 d’euros, qu’ILBE peut exercer sur une période de deux ans à partir de la date d’exécution, tandis que le vendeur peut exercer du 1er juillet 2023 au 30 septembre 2023. Les options prévoient que 40% de la transaction sera réglée en espèces, tandis que les 60% restants seront réglés par l’apport en nature de la participation restante dans la société. Les actions à recevoir par le vendeur seront déterminées par référence au prix unitaire moyen pondéré en fonction du volume des actions au cours de la période précédant la transaction.

Le nouveau conseil d’administration de Sobe Sport sera composé de Gian Luca Voulaz, fondateur de la société, qui restera Président et Directeur général, de Giorgio Paglioni, Directeur financier d’ILBE et de Francesco D’Intino, Directeur d’ILBE.

Il nuovo Consiglio di Amministrazione di Sobe Sport sarà composto da Gian Luca Voulaz, fondatore della società, che rimarrà Presidente e Amministratore Delegato, da Giorgio Paglioni, Amministratore Delegato finanza di ILBE e da Francesco D’Intino, Consigliere di ILBE.

ILBE a traité les aspects techniques et financiers en interne, y compris la diligence raisonnable, avec le soutien juridique de DLA Piper. SoBe Sport a été assisté, pour les aspects financiers, par Broletto Corporate Advisory.

Download

File Description File size Downloads
pdf 2022.02.14_Communiqué ILBE_Participation majoritaire dans SoBe Sport 153 KB 38